Si vous pratiquez un sport de contact tels que les sports de combat, le hockey, le football américain, ou encore, le rugby, un protège-dents est indispensable afin d’éviter des traumatismes irréversibles sur votre dentition. Votre cabinet dentaire Warocqué situé à La Louvière vous explique en quoi consiste cette protection et pour quelles raisons la porter.

Qu’est-ce qu’une gouttière sportive de protection ?

Le protège-dents se présente sous forme d’une gouttière en matière synthétique moulée sur-mesure que l’on place dans la bouche pour protéger les dents, la langue, les mandibules et la muqueuse. Grâce à celle-ci, il est possible d’éviter de nombreuses blessures dentaires douloureuses et des frais orthodontiques onéreux.

De nombreux sports mettent vos dents en danger et le port d’une gouttière de protection adaptée à votre dentition peut vous éviter des fractures dentaires, de mâchoires ou encore, des traumatismes de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les protège-dents : pour quels sports ?

Les protège-dents sont destinés à tous les sportifs qui peuvent subir des chocs. Outre les sports de combat où ceux-ci sont obligatoires, d’autres sports où le risque de chute ou de contact violent est élevé, nécessitent le port d’une gouttière de protection.

Pourquoi est-il nécessaire de porter un protège dents ?

Porter un protège-dents permet de réduire le risque de traumatisme lié à un coup violent ou une chute : fractures, déchaussements, déplacement, expulsion…

Comment utiliser un protège-dents ?

Nous vous conseillons de remplacer régulièrement votre protège-dents. Dès que celui-ci est tordu ou que vous éprouvez une gêne, il est également recommandé de le changer car la protection de votre dentition n’est plus optimale.

Avant et après chaque utilisation, le protège-dents doit être rincé à l’eau froide ou à l’aide d’un bain de bouche. Celui-ci devra aussi être nettoyé avec une brosse et du dentifrice.

Un protège-dents sur mesure chez votre dentiste Warocqué à La Louvière

• Le protège-dents sur-mesure réalisé par votre dentiste est parfaitement adapté à votre dentition. Une empreinte de toutes vos dents est moulée afin de vous garantir la meilleure des protections et un confort optimal.
  • Grâce à celui-ci vous pouvez parler et respirer en toute facilité.
  • Les gouttières de protection peuvent s’adapter aux appareils orthodontiques. De plus, certaines parties de la protection peuvent être modifiées en fonction des risques liés à votre sport.

Vous pratiquez un sport de contact et vous souhaitez en savoir plus sur les protège-dents sur-mesure réalisés par votre dentiste ?

Contactez notre cabinet !