Quelles différences entre orthodontie préventive et interceptive ?

Avant de pouvoir appliquer les bons gestes, il est important de bien faire la différence entre orthodontie préventive et interceptive. En effet, ces deux types de traitement représentent l’ensemble des solutions appliquées aujourd’hui pour éviter l’apparition ou l’aggravation d’une déformation dentaire.

  • L’orthodontie interceptive 

Comme son nom l’indique, l’objectif de ce type de traitement est d’intercepter les problèmes qui touchent les structures maxillo-faciales (décalage de l’ossature des mâchoires) et qui peuvent apparaitre durant la croissance.

  • L’orthodontie préventive

Le traitement préventif, quant à lui, permet d’empêcher le mauvais positionnement des dents, avant que les malformations n’apparaissent. Très souvent, l’orthodontie préventive consiste à « supprimer » certaines dents avant qu’elles ne puissent modifier l’alignement de toute la dentition.

Une bonne hygiène buccodentaire pour éviter le port d’un appareil dentaire

Pour éviter le passage chez l’orthodontiste, le lavage des dents fait partie des premiers gestes à apprendre à son enfant. En effet, sans ces gestes d’hygiène buccodentaire, les caries peuvent apparaître sur les dents de lait, dès le plus jeune âge. Dans le pire des cas, ces caries précoces peuvent causer l’extraction prématurée des dents de lait et par la suite, amener les dents définitives à pousser dans le mauvais axe, provoquant un décalage de toute la dentition. Pour éviter cela, un bon suivi chez le dentiste, dès 3 ans est indispensable. Ainsi qu’une visite de contrôle tous les 6 mois.

Supprimer le pouce et/ou la tétine pour éviter le port d’un appareil dentaire

C’est bien connu, la tétine et le pouce sont les premiers ennemis d’une dentition bien alignée. Lors de la succion, la poussée qu’exercent le pouce ou la tétine déforme le palais et modifie la position des dents. Alors, pour éviter que ces facteurs aggravants n’obligent votre enfant à porter un appareil dentaire, il est important d’éviter qu’il suce son pouce ou la tétine trop longtemps. Ainsi, à partir de 3 ans, les dentistes et orthodontistes conseillent vivement d’arrêter la succion du pouce ou de la tétine. Notez également que l’utilisation prolongée du biberon peut avoir les mêmes effets.

Consulter un orthophoniste pour éviter le port d’un appareil dentaire

Il existe également de nombreux autres troubles qui peuvent provoquer une déformation de la dentition. En consultant un orthophoniste, vous pourrez les corriger par de simples séances de rééducation. Ainsi, un spécialiste pourra résoudre des problèmes tels que :

  • La phonation : un placement anormal de la langue qui pousse contre les dents ou le palais.
  • La respiration buccale chronique : lorsque l’enfant respire par la bouche, sa langue ne stimule pas la croissance en largeur de la mâchoire. Les dents n’ont donc pas assez de place pour pousser.
  • La déglutition : une déglutition primaire ou infantile n’est normale que chez les très jeunes enfants. Au-delà d’un certain âge, il faut apprendre à repositionner la langue lorsque l’enfant avale sa salive ou des aliments.

Dès lors, le traitement précoce de ces différents troubles peut permettre de prévenir le port d’un appareil dentaire.

Plus d'information sur l'orthodontie au centre de médecine dentaire warocqué