Des douleurs dentaires liées au chaud, au froid, au sucre ou lors du brossage des dents ? Vous souffrez peut-être d’hypersensibilité des collets des dents. Très fréquente chez les adultes, une personne sur quatre est atteinte de sensibilité dentaire. Votre cabinet dentaire Warocqué situé à La Louvière, vous explique les différentes causes et traitements possibles pour cette pathologie.

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire est une douleur causée par l’usure de la surface de la dent ou d’une régression de la gencive. Il s’agit souvent, chez l’adulte, de la mise à nu de la racine dentaire liée à un déchaussement des dents. En effet, vu que les racines ne sont pas enveloppées d’email, de nombreux canaux qui mènent au nerf de la dent, sont alors ouverts vers l’extérieur. C’est pour cette raison qu’au contact du chaud et du froid, ou lors d’une pression, vous souffrez de douleurs.

Il est primordial de consulter votre dentiste et de ne pas ignorer ces douleurs car la sensibilité peut engendrer des soucis de santé buccale. D’autant plus si la douleur vous empêche de brosser vos dents correctement. Vos dents peuvent alors devenir plus fragiles et vulnérables.

Comment traiter la sensibilité dentaire et soulager la douleur ?

Commencez par consulter votre dentiste au cabinet dentaire Warocqué à La Louvière.

Pour ce qui concerne les traitements, il en existe plusieurs pour soigner l’hypersensibilité dentaire :

• La désensibilisation des collets effectuée au cabinet avec l’application de produits spécifiques pour traiter les zones sensibilisées.
  • La désensibilisation à domicile à l’aide de dentifrice ou bains de bouche adéquats.

Ces deux traitements sont généralement recommandés simultanément. Selon les cas, votre dentiste peut envisager le recouvrement des collets avec un composite collé sur la dent.

Généralement, votre dentiste vous prescrira un gel fluoré ou un bain de bouche au fluor à utiliser à la maison.

Le brossage des dents et l’hypersensibilité

Si le brossage des dents est mal exécuté, il peut entrainer une sensibilité liée à l’usure de vos dents. Le brossage trop agressif, les poils d’une brosse à dents trop durs ou le dentifrice trop abrasif, peuvent aussi être la source de vos douleurs.

Comment éviter les sensibilités dentaires

1. Brossez-vous les dents deux fois par jour en douceur à l’aide d’une brosse à poils souples et d’un dentifrice pour dents sensibles.
  2. Nettoyez les espaces inter dentaires à l’aide de fil dentaire une fois par jour.
  3. Favorisez les bains de bouche.
  4. Réduisez votre consommation de boissons acides et d’aliments trop sucrés.

Vous souffrez de sensibilité dentaire ?

Contactez votre dentiste dès à présent !