Savez-vous qu’aller chez le dentiste n’est pas uniquement réservé aux adultes ? Dès l’apparition de ses premières dents, il est primordial d’emmener votre enfant chez un dentiste. Mais quelle différence il y a-t-il entre un dentiste pour adultes et un pédodontiste ? Pourquoi emmener son enfant est-il si important ? Le Centre de Médecine Dentaire à La Louvière vous explique tout… 

Quelle différence entre un dentiste et un pédodontiste ?

Le pédodontiste est un dentiste spécialisé dans la santé dentaire des enfants, de leur naissance jusqu’à l’adolescence. Si un dentiste dit classique est apte à suivre toute la famille, le dentiste pédiatrique est spécialement formé aux problèmes bucco-dentaires pédiatriques. Son approche du patient est également adaptée aux enfants, de manière à les rassurer. De plus, chez un dentiste pédiatrique, tout est à la taille de l’enfant : le tabouret, le siège, les instruments…

Pourquoi emmener son enfant chez le dentiste ?

Pour beaucoup de parents, emmener leur enfant chez le dentiste n’est pas indispensable. En effet, on peut croire que tant que les dents définitives n’ont pas fait leur apparition, un contrôle sur les dents de lait est inutile. Pourtant, il est conseillé de consulter un dentiste ou pédodontiste dès le plus jeune âge. Entre 1 ou 2 ans. Même si ces premières visites ne seront que des visites de contrôle et qu’aucun soin ne sera réalisé, elles permettent de familiariser l’enfant avec le dentiste, son cabinet et les gestes qu’il applique. De plus, un suivi régulier est fondamental pour garantir une bonne santé bucco-dentaire. Ainsi, plus tôt l’enfant est amené chez le dentiste, plus tôt certains problèmes peuvent être détectés et donc traités.

Le pédodontiste : un suivi adapté aux enfants

En plus de sa formation dentaire, le dentiste pédiatrique est formé à la santé dentaire des enfants. Il est donc parfaitement formé pour suivre la croissance et le développement des dents des enfants. Au niveau préventif, il est alors capable de déceler les mauvaises habitudes, les caries précoces et les maladies parodontales, mais aussi d’agir de manière curative. Une relation de confiance est indispensable pour réaliser des soins de qualité chez les enfants. C’est pourquoi le dentiste pédiatrique est également formé à la psychologie de l’enfance. Il est alors plus amène à communiquer avec eux et à les rassurer. Chez le pédodontiste, même les enfants les plus anxieux se sentent en sécurité et collaborent.

Vous êtes à la recherche d’un dentiste pédiatrique à La Louvière ?

Contactez-nous pour prendre un premier rendez-vous !