Tout comme les dents, ces prothèses dentaires peuvent accumuler du tartre et des saletés. Alors, pour en prendre soin et garder une bouche en bonne santé, il est important de bien les nettoyer. Le Centre de Médecine Dentaire à La Louvière vous explique comment prendre soin de votre prothèse dentaire.

Prendre soin de sa prothèse dentaire fixe

Qu’il s’agisse d’une couronne ou encore d’un bridge, les prothèses dentaires fixes sont solidement soudées à la mâchoire. Comme leur nom l’indique, elles ne peuvent être retirées. Alors, pour en profiter pendant de longues années, il est important d’en prendre bien soin. Ne pouvant être retirées, les prothèses fixes doivent être entretenues comme les autres dents. Les gestes d’hygiène bucco-dentaire de base sont donc d’application :

• se brosser les dents deux fois par jour ;
  • changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois ;
  • utiliser du fil dentaire ;
  • rendre régulièrement visite à son dentiste.

Bien nettoyer sa prothèse dentaire amovible

Le saviez-vous ? Une prothèse dentaire n’est jamais lisse, même si elle est en céramique. C’est pourquoi il est important de bien la nettoyer. Idéalement, il est conseillé de laver sa prothèse amovible après chaque repas. Si cela n’est pas possible, nettoyez-la au moins une fois par jour, le soir avant d’aller vous coucher. Pour cela, frottez-la avec une brosse à dents souple ou une brosse spécifique pour prothèse amovible. Très doux, le savon de Marseille est parfaitement adapté au nettoyage de votre prothèse. Brossez ainsi sur les deux faces en insistant bien sur les espaces entre les fausses dents et sans oublier les crochets. Ensuite, rincez bien votre prothèse avant de la replacer. Attention, les dentifrices et la poudre de bicarbonate de sodium sont abrasifs. Il est donc conseillé de les utiliser une à deux fois maximum par semaine.

Faire tremper sa prothèse dentaire

Pour un résultat optimal, vous pouvez faire tremper votre prothèse dentaire pendant 15 minutes, une fois par semaine. Un verre d’eau tiède mélangée à une cuillère à café de vinaigre vous permettra alors de détartrer votre prothèse. Méfiez-vous des solutions adjuvantes comme les tablettes à dissoudre, les poudres ou encore les mousses. Ces produits chimiques contiennent de l’eau oxygénée, de l’acide citrique, de l’acide malique ou des dérivés chlorés. S’ils désinfectent la prothèse dentaire, ils peuvent aussi l’abîmer et la décolorer. Respectez toujours le mode d’emploi, ne dépassez pas les 15 minutes d’immersion une fois par semaine et rincez bien votre prothèse à l’eau claire après. Enfin, n’oubliez pas que le trempage ne suffit pas pour nettoyer votre dentier. Un nettoyage manuel est indispensable pour empêcher la prolifération de bactéries entre la prothèse et la gencive, et éviter une inflammation voire une maladie parodontale comme la gingivite.

4 gestes à adopter pour une prothèse dentaire bien entretenue

• Ne pas fumer : mauvais pour les dents en général, le tabac est aussi à éviter lorsqu’on porte une prothèse dentaire. En effet, au fil du temps, la nicotine va entraîner un jaunissement de la prothèse, et même la fragiliser. Essayez donc de diminuer au maximum votre consommation de cigarettes.
  • Ne pas utiliser d’hypochlorite : aussi appelée CIO- ou NaCIO, cette composante chimique est parfois utilisée dans les nettoyants pour prothèse dentaire. Servant à purifier l’eau, elle peut aussi provoquer une corrosion du châssis métallique ainsi qu’une décoloration du dentier. Pensez à toujours vérifier la composition de votre solution antiseptique.
  • Ne pas laisser trainer sa prothèse dentaire : si vous retirez votre prothèse pendant la nuit ou si vous ne la replacez pas après le nettoyage, veillez à ne pas la laisser sur le rebord de l’évier. Vous risqueriez de la faire tomber et de l’abîmer. Placez-la alors dans une boîte dédiée, afin de la conserver au propre et au sec.
  • Ne pas laver sa prothèse dentaire à eau bouillante : même s’il peut être tentant de laver sa prothèse dentaire à l’eau très chaude, c’est une fausse bonne idée. En effet, l’utilisation d’eau chaude peut provoquer une dilatation de la résine et déformer votre prothèse dentaire. C’est pourquoi il est conseillé de toujours nettoyer son dentier à l’eau froide ou tiède.
  • Rendre régulièrement visite à son dentiste : pour que votre prothèse dentaire dure longtemps, vous devez veiller à la remettre à neuf une fois par an. Cela consiste en un détartrage, une désinfection complète, un sablage et un polissage. Pensez également à faire faire un réajustement tous les 2-3 ans.

Besoin d'une prothèse dentaire ou de conseils personnalisés pour en prendre soin ?