Quelle différence entre le blanchiment vital et le blanchiment non vital ?

En termes d’éclaircissement dentaire on distingue deux types de blanchiment : le vital et le non vital.

  • Le blanchiment vital : réalisé sur les dents vivantes, il consiste à blanchir les dents qui ont changé naturellement de couleur en vieillissant ou qui ont été tachées par des aliments ou du tabac.
  • Le blanchiment non vital : réalisé sur les dents dévitalisées, il consiste à diminuer la noirceur de la dent, suite au traitement. Contrairement au traitement vital, le blanchiment se fait ici de l’intérieur vers l’extérieur.

Les différents types de blanchiment des dents

Au Centre de Médecine Dentaire Warocqué, on vous propose différents types de blanchiments dentaires. Selon la nature de vos temps, le nombre de teintes à éclaircir et la sensibilité de vos gencives, nous vous conseillerons sur la meilleure technique à appliquer.

L’éclaircissement des dents par polissage 

Quelquefois, il se peut que les dents soient recouvertes superficiellement de plaque dentaire ou de tartre. Au quotidien, avec la consommation régulière de café, de thé ou de tabac, cette accumulation de dépôt se colore, prenant une couleur jaunâtre. Un simple détartrage suivi d’un polissage peut alors suffire pour éliminer ces taches superficielles.

Pour un résultat optimal, le nettoyage peut également être fait avec la méthode Air-Flow. Consistant à projeter un jet constitué d’air, de sels aromatisés et d’eau entre les espaces dentaires, cette technique élimine la plaque dentaire et les taches superficielles. De quoi redonner aux dents toute leur blancheur éclatante.

La solution blanchissante

Cependant, il arrive que la coloration des dents soit logée dans l’émail et la dentine. Dans ce cas, un blanchiment plus efficace est nécessaire. Le produit généralement utilisé pour ce type de blanchiment est le peroxyde de carbamide ou d’hydrogène, aux grandes propriétés blanchissantes. Procédé inoffensif pour l’émail, au contact de la dent, le peroxyde va dégager de l’oxygène et éliminer les taches en profondeur. Pouvant s’effectuer chez vous, à l’aide de gouttières sur mesure ou chez votre dentiste, cette technique est très répandue.

Quelle que soit la méthode de blanchiment choisie, il est important de noter que toutes les colorations ne réagissent pas de la même façon aux traitements. Avant tout traitement éclaircissant, il est donc nécessaire d’effectuer un examen dentaire et de demander l’avis de votre dentiste.

Plus d'informations sur le blanchiment dentaire au Centre de Médecine Dentaire Warocqué